Une douche est un jet d’eau dirigé sur le corps qui est généralement pratiqué pour des raisons de propreté, d’hygiène ou dans un but thérapeutique.

Par métonymie, une douche désigne l’équipement ou l’endroit aménagé pour se doucher. L’appareil qui permet de prendre des douches se compose généralement d’une pomme de douche (fixe) ou d’une douchette (pommeau) (mobile) reliée à des robinets, un mitigeur ou un mitigeur thermostatique qui contrôlent le débit d’eau froide et d’eau chaude. Les douchettes traditionnelles ont un débit moyen compris entre 12 et 40 litres par minute1. De nouvelles douchettes économiques, fonctionnant par effet venturi (mélange air/eau)1, permettent d’obtenir une pression équivalente, mais en n’utilisant que 5 à 7 litres d’eau par minute.

Des cabines de douche, prêtes à poser, sont vendues dans le commerce pour être installées dans une salle de bains, une chambre ou des combles. Certains modèles disposent de fonctions complémentaires (hydromassage, bain de vapeur, etc.).

Dans le contexte domestique, la douche se prend en général dans une cabine de douche, spécialement conçue à cet effet, équipée aussi pour soigner par action massante et éventuellement aromathérapique ; mais on peut aussi se doucher dans une baignoire, ou directement sur le sol, lequel doit être en pente convergente vers une bonde, avec ou sans enfoncement spécialement aménagé (Douche à l’italienne). Une douche peut être occultée par un rideau de douche. Des douches publiques collectives existent également, notamment dans les campings, les salles de sport, partout où l’on peut pratiquer la baignade, ainsi que dans les prisons.

Call Now ButtonUrgence 24h : 06 73 64 71 20