Un évier est une vasque. En général, elle est placée dans la cuisine et sert notamment à faire la vaisselle ou nettoyer la nourriture. Un lavabo est, quant à lui, placé dans la salle de bains, et sert à faire sa toilette. Mais on peut différencier facilement l’un de l’autre : l’évier étant souvent métallique et le lavabo en céramique. Notons aussi que « lavabo » est tout de même souvent utilisé au Québec pour désigner un évier.

Les canalisations d’évacuation des eaux usées sont équipées d’un siphon qui fait écran aux odeurs désagréables. Ce siphon est placé sous l’évier, et reçoit donc des débris solides qui, en s’accumulant, peuvent le boucher et empêcher l’écoulement des liquides.

Les techniques les plus courantes pour déboucher une canalisation sont :

  • le déboucheur chimique,
  • la ventouse dite débouche-évier,
  • le furet,
  • la pompe.

L’évier est parfois solidaire d’un socle appelé « plan de travail » reposant lui-même sur élément de cuisine équipée. Ce plan est alors fabriqué dans différents matériaux comme : le bois (parfois traité par ignifugation) ou recouvert de carrelage, la pierre (marbre ou granit poli), le métal (inox), le verre, un matériaux de synthèse (Corian), etc.

Rate this post
Urgence 24h : 01 48 05 15 15