Évacuation des eaux usées urgent Champigny-sur-Marne (94500)

canalisation-paris-Ile de france-93-réparation-installation-tuyauEaux usées

Ce terme désigne les eaux à évacuer en général, à l’exception de l’eau de pluie. Il existe deux types d’eaux usées : les eaux ménagères et les eaux vannes. Les eaux ménagères sont les eaux utilisées pour la cuisine et la salle de bain. Les eaux vannes sont les eaux de la chasse d’eau des toilettes. Les eaux pluviales ne sont pas des eaux usées. Elles sont rejetées par l’intermédiaire des gouttières. Elles peuvent être récupérées pour le jardin ou collectées pour être réutilisées dans la maison.

Lorsque l’agglomération comporte un réseau collectif d’assainissement. ou tout-à-l’égout, le raccordement souterrain de toutes les canalisations évacuant des eaux usées est obligatoire.Il est interdit d’évacuer des eaux usées dans les ouvrages d’évacuation des eaux pluviales et réciproquement. Lorsqu’une grande quantité d’eau coule dans une canalisation, un effet de pompe se crée, risquant d’aspirer la garde d’eau des siphons de l’installation. Afin d’éviter ce phénomène, les descentes et chutes doivent être prolongées hors combles, au-dessus des parties les plus élevées de la construction, par un évent d’une section intérieure au moins égale à celle de la descente. Cet évent doit être équipé d’un dispositif de protection contre les mouches et les moustiques. Les évents ont également pour fonction de ventiler les égouts.

Les WC à broyeur présentent l’avantage de pouvoir se raccorder sur des évacuations de petit diamètre. Cela ne vous autorise cependant pas à les connecter sur les descentes d’eaux usées. Les WC à broyeur doivent se raccorder directementet indépendamment de tout appareil sanitaire sur une canalisation d’eaux vannes. Ce raccordement ne doit comporter aucune partie ascendante. L’installation d’un broyeur est soumise à une autorisation des autorités sanitaires départementales. Ils ne sont admis que dans l’habitat ancien, si aucune autre solution n’est possible.

Les principes de conception d’un réseau d’évacuation

Votre réseau d’évacuation dépend, en premier lieu, du système d’évacuation du réseau public. Il existe deux types d’égouts :

  • Les égouts unitaires:  qui collectent les eaux de pluie, les eaux vannes et les eaux usées
  • Les égouts séparatifs: qui collectent séparément les eaux de pluie et les eaux usées

Dans le cas d’un assainissement individuel, c’est-à- dire une fosse septique. les eaux de pluie sont rejetées vers le milieu naturel et les eaux usées vers le dispositif d’assainissement . En ce qui concerne le réseau d’évacuation intérieur, vous avez le choix entre deux possibilités, le système de descentes et chutes séparées et le système de chute unique.

Dans un réseau d’évacuation avec descentes et chutes séparées, les eaux ménagères et les eaux vannes sont collectées dans des canalisations distinctes qui ne se rejoignent qu’au niveau du collecteur principal. Chacune de ces canalisations est prolongée hors combles,dans le même diamètre, afin d’être ventilée. C’est l’organisation la plus courante et la plus simple à mettre en œuvre pour un réseau d’évacuation intérieur.

L’évacuation par un système de chute unique, collectant eaux ménagères et eaux vannes, est également possible.Normalement, il nécessite d’être couplé à une ventilation secondaire, ce qui complique énormément la conception et la réalisation du réseau d’évacuation.Cependant, il existe un système de chute unique sans ventilation secondaire. Dans ce cas, l’absence de ventilation secondaire doit être palliée par l’emploi de culottes spéciales chute unique, conçues pour éviter l’effet de piston dans les canalisations.

Le relevage des eaux usées

Normalement, l’évacuation des eaux usées se fait par gravité, c’est-à-dire du haut vers le bas : de l’habitation, en surface vers les égouts, en sous-sol.Parfois, il arrive que l’égout soit situé au-dessus du niveau d’une habitation.L’évacuation par gravité est alors impossible.Or,comme nous l’avons vu dans la réglementation, vous avez obligation de vous connecter à cet égout s’ il passe à proximité de votre habitation. Il est également possible que les sous-sols ou caves soient situés en dessous du niveau de l’égout. Dans ces cas, on a recours à un système de relevage des eaux usées.

Le principe consiste à stocke momentanément les eaux usées dans une fosse dont elles seront extraites au moyen d’une pompe électrique jusqu’au niveau des égouts ou du collecteur principal. La fosse doit être réalisée conformément au règlement sanitaire départemental. Par sécurité, le système doit comporter une pompe de secours et être entretenu régulièrement.Il existe des systèmes intégrés avec cuve et pompe de relevage.

Pour relever les eaux usées de quelques appareils situés sous le niveau du collecteur, il existe aussi des petits systèmes de relevage, proposés par les fabricants de broyeurs pour WC.

Déboucher une canalisation des eaux usées

Les eaux usées que nous produisons quotidiennement dans nos ménage provenant de la baignoire, de la cuisine, des toilettes, du lave-linge, du lave-vaisselle aboutissent dans un cours d’eau, via l’installation d’évacuation ou directement fossé, ruisseau ou rivière. Elles peuvent également arriver dans une station d’épuration des eaux d’égout où elles sont soumises à un traitement avant d’être déversées dans les eaux de surface.

Le chemin d’évacuation des eaux usées

Chaque appareil a son raccordement, généralement un tuyau flexible, à l’évacuation des eaux usées.La descente des eaux ménagères, eaux vannes se fait avec des canalisations verticales uniques ou séparées. Les collecteurs principaux acheminent les eaux usées à l’égout.

L’eau utilisée dans les appareils sanitaires est évacuée par une canalisation raccordée à un réseau d’évacuation communal ou à un réseau privé . Chaque point d’eau doit être relié à la canalisation d’évacuation la plus proche si elle a une section suffisante, ou doit disposer d’une canalisation spécifique raccordée au collecteur général.

Raccordez un appareil à l’évacuation des eaux usées

A chaque appareil correspond un diamètre de tuyau d’évacuation des eaux usées.Chaque appareil doit disposer d’un siphon aux normes françaises.Les siphons doivent garder au moins 50 mm d’eau.Les eaux usées des appareils ne peuvent pas être évacuées avec les eaux pluviales. Une bonne évacuation des eaux usées est la première étape pour une maison saine. L’installation dépend du type des eaux usées à faire partir.

Eaux usées et eau potable

La plomberie sanitaire concerne l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées de votre logement, la production d’eau chaude et enfin l’équipement sanitaire. Ce réseau est complexe et demande beaucoup d’intervenants et de travail pour que vous puissiez ouvrir le robinet et bénéficier d’une eau propre et saine. En effet, l’eau subit de nombreux traitements avant d’être acheminée, via le réseau de distribution, à notre robinet. Ce réseau nous assure une pression et un débit constant d’environ trois bars au compteur. Cependant, la distribution de l’eau potable est régie par des normes strictes concernant sa dureté et son pH. La pression est la force qu’exerce l’eau sur la tuyauterie, elle s’exprime en bars. Pour un bon usage et un bon fonctionnement de votre installation, la pression et le débit de l’eau doivent être constants.

Pour que votre eau potable garde ses qualités gustatives, mais aussi qualitatives, des traitements existent :

  • Le filtre anticalcaire agit sur le calcaire présent dans l’eau grâce à un filtrage
  • L’adoucisseur agit sur le calcaire par un procédé physico-chimique.

Nous sommes à votre disposition pour tout dépannage d’urgence à domicile concernant le débouchage de vos canalisations d’eaux usées, la vidange et le curage 7j/7 et 24h/24 au 01 48 05 15 15

5/5 - (10 votes)
Call Now ButtonUrgence 24h : 01 48 05 15 15